COVID-19 – Comment vas-tu?

Comment bien gérer l’incertitude ? Prends soin de toi ! Tu es important !

Les humains aiment la certitude. Nous avons tendance à toujours vouloir savoir ce qui se passe et quand, et à vouloir éviter les choses qui nous semblent menaçantes. Lorsque quelque chose semble incertain ou lorsque nous ne nous sentons pas en sécurité en général, il est normal de se sentir stressé. Nous cherchons des solutions, des réponses. C’est particulièrement difficile lorsque, comme aujourd’hui, nous sommes entourés d’un sentiment d’incertitude et d’informations contradictoires. Lorsque nous ne pouvons pas contrôler quelque chose ou que nous avons l’impression que quelque chose est hors de contrôle, cela peut provoquer des sentiments d’anxiété.

En ce moment, beaucoup d’entre nous sont préoccupés par le COVID-19, connu sous le nom de « coronavirus ». De nombreuses personnes se sentent quelque peu impuissantes, nous ne savons pas exactement ce qui va se passer ni ce que nous pouvons faire pour éviter un stress supplémentaire. Chacun d’entre nous réagit différemment à cette incertitude et gère ce stress différemment. Certains se sentent plus nerveux que d’habitude, en colère, impuissants ou tristes. Certains remarquent que tu réagis de manière plus frustrée que d’habitude ou que tu préfères ne pas être rappelé de ce qui se passe en ce moment.
Ceux d’entre nous qui luttent déjà pour leur bien-être mental peuvent se sentir plus déprimés ou moins motivés pour suivre leurs occupations quotidiennes. Nous n’en sommes pas toujours conscients. C’est pourquoi nous devons prendre davantage soin de nous-mêmes et des autres maintenant.


Mais il est important de savoir que nous ne sommes pas impuissants face à l’actualité. Nous pouvons toujours choisir notre réponse. Voici quelques conseils :

  • Il est important de séparer ce qui est sous notre contrôle de ce qui ne l’est pas. Il y a des choses que nous pouvons faire, et il est utile de se concentrer sur celles-ci. Par exemple, se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude, éviter les grands groupes de personnes et rester à la maison quand on se sent malade. Mais il est également important de limiter la consommation de nouvelles (avons-nous vraiment besoin de savoir ce qui s’est passé sur un bateau de croisière, devons-nous savoir quelle est la situation actuelle dans le monde entier en ce moment ?)
  • Fais ce qui te fait sentir en sécurité. Cela sera différent pour chacun, et il est important de ne pas se comparer aux autres. Ce n’est pas grave si tu as décidé de ne pas te rendre à cette invitation.
  • Sors dans la nature – même si tu évites les foules. Un peu d’air frais, une dose de vitamine D, et passer un bon moment avec quelqu’un d’autre, ça fait du bien. L’exercice physique est également bénéfique pour votre santé physique et mentale.
  • Mets-toi au défi de rester dans le présent. Tu aggraves peut-être tes soucis. Tu te retrouves rapidement non seulement à penser à ce qui se passe en ce moment, mais aussi à te projeter dans l’avenir. Si tu t’inquiètes de quelque chose qui ne s’est pas encore produit, reviens doucement au présent. Remarque et nomme les images, les sons, les goûts et les autres expériences sensorielles dans ton moment immédiat. Concentres-toi sur ta respiration et imagine que tu es dans ton endroit préféré, ton endroit désiré. Pratiquer des activités de pleine conscience est un moyen de garder les pieds sur terre lorsque les choses échappent à notre contrôle.
  • Reste en contact et ne reste pas seullorsque tu as besoin de soutien. Parle de tes sentiments à des amis de confiance et à ta famille. Si tu te sens particulièrement anxieux, si tu es inquiet lorsque tes pensées sont en dents de scie ou que tu te poses trop de questions, si tu t’inquiètes pour toi-même ou pour les autres mais que tu n’as peut-être pas confiance ou envie d’en parler à quelqu’un… Tu n’es pas obligé de rester seul avec tes inquiétudes et tes pensées et il peut être utile de partager tes expériences avec des personnes formées pour t’aider. Nous sommes là pour toi ! Nous sommes là pour toi !

Nous sommes là et l’aide est toujours disponible.


Ne reste pas seul !


Contacte-nous de manière anonyme et confidentielle par téléphone au1 1 6 1 1 1ou en ligne www.kjt.lu.

Remarque : si tu as des questions sur le coronavirus ou si tu penses être infecté, contacte directement la ligne d’assistance téléphonique Coronavirus – COVID-19 au 8002-8080.

Adapté de l’article de la Fondation américaine pour la prévention du suicide « Prendre soin de sa santé mentale face à l’incertitude » de Doreen Marshall, docteur en médecine.

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