Le Kanner-Jugendtelefon (KJT) a été fondé en 1992 en coopération avec la Croix-Rouge, la Fondation Kannerschlass, la Ligue Médico-Sociale et Caritas Jeunes et Familles. Ces services sont toujours encore responsables de KJT, sous la direction de Caritas Jeunes et Familles. La fondation du KJT en 1992, à l’époque sous le nom de « Kannersuergentelefon », a eu lieu dans le cadre de la ratification de la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant. Le KJT doit donner à chaque enfant et à chaque jeune, un moyen d’être entendu.
Le KJT est financé par une convention avec le ministère de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse (approbation ministérielle FSE/GEST/009 et CSF/GEST/001).
Le KJT conseille et soutient les enfants et les jeunes, ainsi que les personnes qui s’occupent d’eux, dans leurs préoccupations et leurs questions quotidiennes, leurs craintes, leurs problèmes et aussi leurs crises.
« Personne ne doit rester seul. »
Chaque enfant, chaque adolescent peut s’adresser directement à des conseillers spécialement formés. Les parents, et les personnes en relation avec les enfants, ainsi que les professionnels du domaine pédagogique et psychologique, ont également accès à ce service de conseil simple et direct.
« Nous sommes là pour toi ! Nous avons le temps pour t’écouter !
Dans la conversation, nous élaborons des solutions individuelles avec la personne qui nous contacte et nous l’aidons à les réaliser. Si nécessaire, nous pouvons également orienter la personne vers d’autres institutions.
Depuis sa fondation, KJT s’est adapté aux besoins et au développement de la société. Le Kanner-Jugendtelefon s’est agrandi en rajoutant au service d’assistance par téléphone 1 1 6 1 1 1 pour les enfants et les jeunes, le service d’assistance en ligne Online Help (www.kjt.lu). En 2007, le « Elterentelefon / Écoute parents » a été lancé, ainsi que la BEE SECURE Helpline et la BEE SECURE Stopline. En 2021, le conseil par chat en peer-to-peer a été rajouté.
Le Kanner-Jugendtelefon coopère avec ses services au niveau international :