A propos de nous

Comment tout a commencé ...

Le Kanner-Jugendtelefon (KJT) a été fondé en 1992 en coopération avec la Croix-Rouge, la Fondation Kannerschlass, la Ligue Médico-Sociale et Caritas Jeunes et Familles. Ces services sont toujours encore responsables de KJT, sous la direction de Caritas Jeunes et Familles. La fondation du KJT en 1992, à l’époque sous le nom de « Kannersuergentelefon », a eu lieu dans le cadre de la ratification de la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant. Le KJT doit donner à chaque enfant et à chaque jeune, un moyen d’être entendu.

 

Le KJT est financé par une convention avec le ministère de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse (approbation ministérielle FSE/GEST/009 et CSF/GEST/001).

Notre mission

Le KJT conseille et soutient les enfants et les jeunes, ainsi que les personnes qui s’occupent d’eux, dans leurs préoccupations et leurs questions quotidiennes, leurs craintes, leurs problèmes et aussi leurs crises.

 

« Personne ne doit rester seul. »

 

Chaque enfant, chaque adolescent peut s’adresser directement à des conseillers spécialement formés. Les parents, et les personnes en relation avec les enfants, ainsi que les professionnels du domaine pédagogique et psychologique, ont également accès à ce service de conseil simple et direct.

Comment fonctionne le KJT ?

« Nous sommes là pour toi ! Nous avons le temps pour t’écouter !

 

Dans la conversation, nous élaborons des solutions individuelles avec la personne qui nous contacte et nous l’aidons à les réaliser. Si nécessaire, nous pouvons également orienter la personne vers d’autres institutions.

Nos principes en matière de conseil :

  • Anonymat
    Quiconque nous contacte n’est pas tenu de fournir des informations personnelles. Le personnel du 116111, de l’aide en ligne, de la ligne d’assistance aux parents et de la ligne d’assistance BEE SECURE reste également anonyme.

 

  • Confidentialité du conseiller
    Aucune information ne sera transmise à des tiers.

 

  • Tolérance et respect
    Chaque personne qui nous contacte est acceptée sans préjugés et sur un pied d’égalité.

 

  • Autodétermination
    La personne qui nous contacte décide de manière autonome de la voie qu’elle souhaite suivre après la séance de conseil.

 

  • Ouverture
    Nous sommes à l‘écoute de toutes questions et à tous les problèmes et sommes convaincus qu’il vaut toujours la peine de parler aux conseillers, surtout lorsque les problèmes s‘ aggravent.

Nos services

Depuis sa fondation, KJT s’est adapté aux besoins et au développement de la société. Le Kanner-Jugendtelefon s’est agrandi en rajoutant au service d’assistance par téléphone 1 1 6 1 1 1 pour les enfants et les jeunes, le service d’assistance en ligne Online Help (www.kjt.lu). En 2007, le « Elterentelefon / Écoute parents » a été lancé, ainsi que la BEE SECURE Helpline et la BEE SECURE Stopline. En 2021, le conseil par chat en peer-to-peer a été rajouté.

Coopération au niveau international :
Ensemble pour les enfants et les jeunes

Le Kanner-Jugendtelefon coopère avec ses services au niveau international :

Child Helpline International, l’association mondiale de l‘écoute pour enfants et adolescents.

Insafe est un réseau européen d’organisations nationales qui vise à sensibiliser les jeunes à une utilisation sûre et responsable de l‘internet.

INHOPE, l’Association internationale des hotlines-Internet pour lutter contre les contenus illégaux sur Internet, en particulier la diffusion d’images d’abus sexuels sur mineurs.

Pour plus d’informations: