Travail bénévole au KJT

Le travail de conseiller au KJT est basé sur la coopération de bénévoles. Les volontaires sont tous des conseillers spécialement formés à la ligne d’assistance par téléphone du Kanner-Jugendtelefon 11611, à l’assistance en ligne par internet ou bien à la ligne d’assistance par téléphone du Elterentelefon. Ils soutiennent également le conseil à la ligne d’assistance BEE SECURE.

 

Comment puis-je devenir conseiller bénévole du KJT ?

Tous les volontaires du KJT doivent suivre une formation de base. La formation de base est de 70 heures et le stage environ de 50 heures.

La formation de base repose sur trois piliers :

  • Les attitudes de base du conseiller et les techniques de conversation
  • les connaissances psychologiques et pédagogiques
    Psychologie du développement de l’enfance et de l’adolescence, structures familiales et dynamiques familiales, divorce, sexualité, toxicomanie, santé mentale, violence dans les familles, violence sexuelle contre les enfants, etc.
  • Connaissance des services de conseil et de soutien au Luxembourg.

Le stage se déroule en deux phases. Dans la première phase, le stagiaire assiste à des conseillers expérimentés et écoute les séances de conseil ; dans la deuxième phase, il mène ses propres séances de conseil sous la direction d’un mentor.

 

Qu‘est-ce qui est exigé d‘un conseiller bénévole ?

En tant que volontaire formé, je m’engage à deux séances par mois (une séance dure entre 2 et 3 heures). Chaque membre du groupe bénévole est tenu d’assister à la supervision une fois par mois (durée maximale de 3h). En outre, chaque membre du personnel participe à au moins une formation continue et une soirée thématique par an. La supervision et la formation continue servent à garantir la qualité du travail de conseil.

 

Quand aura lieu la prochaine formation de base ?

Nous organisons une nouvelle formation de base environ tous les deux ans. La prochaine aura lieu au début de l’année 2022. Avant chaque début, nous vous invitons à une soirée d’information.

 

Que se passe-t-il une fois que j’ai terminé la formation de base ?

Après avoir suivi la formation de base, vous deviendrez un membre actif du groupe bénévole à la ligne d‘ assistance par téléphone 111 116 du Kanner-Jugendtelefon. Vous deviendrez membre d’une équipe de conseillers intéressants et sympathiques du KJT. Vous pouvez désormais s’inscrire de manière autonome à des séances de travail adaptées à votre disponibilité, ainsi qu’à un groupe de supervision qui vous convient. La supervision mensuelle sert à la réflexion critique du travail de conseil, à l’amélioration des compétences en matière de conseil, à la psychohygiène, à l’assurance qualité du travail de conseil et à l’extension des compétences.

Après la formation, les volontaires sont tenus à participer à des séminaires de formation continue et à des soirées à thème régulièrement proposés. Elles permettent de développer les compétences en matière de conseil et d’élargir et d’approfondir les connaissances dans tous les domaines de la protection, de la santé et du bien-être des enfants et des jeunes.

Pour information, voici le programme de formation 2020.

Après 3 ans d’expérience, nos conseillers bénévoles peuvent suivre une formation pour devenir conseiller en ligne internet ou conseiller en ligne par téléphone pour les parents, s’ils le souhaitent.

 

Intéressé ? Où puis-je m’inscrire ?

Nous sommes contents que vous vous intéressez à notre bénévolat. Inscrivez-vous par le formulaire de contact ci-dessous. Vous serez invité à la prochaine soirée d’information.

Pour toute autre question, il suffit d’utiliser ce formulaire en ligne.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer !

Votre intérêt pour le volontariat