Séparation / Divorce

Si tes parents ne se parlent plus, se disputent de plus en plus souvent et que l’atmosphère à la maison est constamment tendue, tu peux te poser la question: « Mes parents veulent-ils se séparer/divorcer ? » Cela déclenche la peur et l’incertitude, l’inquiétude, peut-être aussi la colère et la tristesse. Souvent associé à la question « est-ce que c’est de ma faute ? ». Non ! Lorsque les parents se séparent, c’est entre ces deux adultes. Aussi douloureux que cela puisse être à ce moment-là et même si tu souhaites que tout redevienne « comme avant », à long terme, c’est parfois la bonne décision pour les parents de ne plus être en couple. Le fait qu’ils se séparent ou divorcent ne change rien au fait qu’ils continueront à être tes parents.

C’est une période de stress, aussi pour les parents : leur propre relation touche à sa fin, ils se sentent blessés, dépassés, tristes et ne savent pas où aller, il y a peut-être aussi une rupture de confiance et le sentiment d’être seul. Tout cela en plus de la tâche consistant à donner de l’amour et du temps à leurs enfants et à assumer la responsabilité des enfants dont ils s’occupent maintenant: Comment mon enfant va-t-il s’en sortir ? Combien de fois serai-je autorisé à voir mon enfant ? Qu’a-t-il remarqué, comment va-t-il se sentir quand il nous entendra nous disputer ? Comment se sentira-t-il quand je ne serai pas là ?

Pour tous les membres de la famille, une séparation ou un divorce est un moment très stressant et très émotionnel qui peut provoquer d’autres conflits qui n’existeraient pas autrement.

Tous ceux qui se trouvent dans une situation aussi difficile, toi, tes parents ou même tes grands-parents qui s’inquiètent, doivent savoir que vous n’êtes pas seuls dans cette situation.

Les services du KJT sont là pour offrir conseils et soutien : chacun peut appeler ou écrire et en parler, poser ses questions et exprimer ses inquiétudes. Cela t’aidera à te ressaisir, à porter un regard neuf sur la situation et à te sentir progressivement mieux.