Santé mentale
Ta santé mentale a un impact direct sur ton bien-être. Plus tu te sens bien, plus tu es en mesure de te concentrer, de faire face aux situations quotidiennes ou d’interagir avec les autres. Tu te sens équilibré.
De nombreux domaines et situations de la vie peuvent affecter la santé mentale, comme le stress à la maison ou à l’école, les conflits avec les amis, le (cyber)harcèlement, la perte d’une personne aimée ou une expérience traumatique et/ou stressante.
Parfois, il n’y a pas de raison évidente, et pourtant tu te sens triste, seul, impuissant, stressé, anxieux, paniqué, apathique, ou peut-être sans confiance en vous,sans valeur, sans espoir. Il peut en résulter une humeur dépressive, des troubles de l’alimentation, une dépendance, des pensées suicidaires ou un comportement d’automutilation.
Parler, ça aide ! Mais il n’est pas facile de mettre des mots sur ses sentiments et de partager ses pensées et ses émotions personnelles avec les autres. Si tu as des difficultés d’en parler avec tes amis, tes parents ou tes confidents, nous sommes là pour toi. Tu peux nous parler ou nous écrire de manière confidentielle et anonyme. Nous t’écoutons. Nous réfléchirons ensemble à ce qui pourrait t’aider dans ta situation. Ne reste pas seul. Appelle-nous ou écris-nous.
Humeur dépressive
Je ne veux pas ! Laisse-moi tranquille ! Une mauvaise humeur ?
« J’aimerais rester au lit toute la journée. » « Aujourd’hui, ce n’est pas mon jour ! » « D’une certaine manière, tout va mal en ce moment », qui ne le sait pas. Les phases difficiles au cours desquelles il y a un manque d’énergie ou de joie de vivre à court terme font partie de la vie. Des sensations telles que la fatigue, la tristesse, l’apathie, l’abattement sont également typiques de la « mauvaise humeur », et apparaissent à certains moments et sont vécues comme très stressantes. Certaines personnes peuvent dormir toute la journée, d’autres, bien que mortes de fatigue, dorment très mal. Bien que l’on sente que les contacts sociaux seraient bons, que le désir de quelque chose se fasse sentir, on ne se lève pas, ou seulement avec beaucoup de difficulté.
Il s’agit le plus souvent de réactions naturelles au stress et elles passent généralement. Pour de nombreuses crises vécues, les sentiments positifs se réaffirment rapidement. En particulier pendant la puberté, lorsque les hormones sont chamboulées et peuvent provoquer des fluctuations d’émotions, il est important de prendre soin de soi.
Si tu remarques de tels changements en toi et si tu souffres de telles « dépressions », si tu souhaites en parler à quelqu’un ou si tu ne sais pas vraiment comment y faire face, ne reste pas seul avec cette situation. Appelle-nous ou écris-nous. Nous sommes là pour toi.
Anxiété
Toujours cette peur
Elle est dans ta voie. Elle te bloque. Parfois, la peur devient de plus en plus grande et peut même provoquer une panique. Qu’est-ce que je peux faire ?
Connais-tu l’histoire de la silhouette menaçante d’une dame vêtue de noir qui ne cesse de frapper à ta porte ? C’est ainsi que le psychanalyste suisse C. G. Jung a décrit la peur. Il ne nous sert à rien de nous cacher dans le dernier coin de notre chambre. Peu importe où nous nous cachons, nous entendons ses coups incessants. Il nous conseille d’être courageux et de lui ouvrir la porte. On devrait s’asseoir à la table avec elle et commencer à parler. Ce faisant, la dame « noire » se transforme progressivement en dame « sage ».
La peur a quelque chose de sombre, de « noir », de désagréable, d’excitant, que nous voulons fuir. D’autre part, il nous montre son côté lumineux, « blanc », veut nous empêcher de faire une erreur, nous protéger d’un danger imminent et nous encourager à être attentifs et devient ainsi, rétrospectivement, pour nous un conseiller « sage » de notre vie. Une vie sans peur n’est pas seulement impensable, elle serait dangereuse.
Parler des peurs, c’est mieux les percevoir et les comprendre, car derrière elles, il y a toujours une cause, un déclencheur. Éviter d’en parler, c’est augmenter la tension. La pire chose que l’on puisse faire avec des peurs est de rester seul avec elles.
Tu as donc besoin de quelqu’un à qui parler de cette peur, quelqu’un qui t’écoute et t’accompagne, afin que la peur ne continue pas à grandir comme une citrouille de plus en plus grosse. Si tu ne sais pas vers qui te tourner ou si tu trouves difficile de parler à quelqu’un que tu connais, nous sommes là pour toi ! Aies du courage et ne reste pas seul !
Stress, Pression
Tout est trop pour moi ! Je n’en peux plus !
L’école, les examens, les échéances, le travail sur les dossiers, les parents ou les frères et sœurs ennuyeux, le stress avec les amis, pas de temps pour quoi que ce soit, l’agitation, Corona, … STRESS ! PRESSION !
Tout se met en place, tu as l’impression de te trouver devant une montagne que tu ne peux pas conquérir – trop petit, trop faible. Tu remarques que tu as des problèmes pour te concentrer. Tes pensées tournent en rond – le jour, la nuit, de sorte que tu ne peux pas bien dormir. Tu as presque la tête qui tourne à cause de tout. Tu veux tellement dire STOP.
Si tu remarques que tu es tendu et nerveux, que tu es facilement irrité et malheureux, ne reste pas seul avec cela. Parles-en à quelqu’un. Parler, ça aide ! Essaie de faire un voyage avec quelqu’un pour vérifier exactement quelles sont les choses qui s’accumulent et provoquent cette montagne. Peut-être cela t’aidera à aborder certaines choses différemment, à établir des priorités, à mettre certaines choses au second plan.
La vie est pleine de changements. Tu changes. C’est une bonne chose. Même si c’est parfois un plus grand défi qui ne se présente pas toujours au bon moment. La plupart du temps, il ne convient pas du tout. Parce qu’il faut de l’énergie pour s’adapter, pour s’installer. Parfois, il faut de nouvelles stratégies.
Lorsque tu as l’impression que ta montagne te bloque ; que tes pensées ne te lâchent pas et tournent en rond, qu’une vague de tes problèmes et sentiments menace de te submerger ; que tu sembles perdre le contrôle, …
Ne reste pas seul avec ça ! C’est plus facile à deux. Confie-toi à quelqu’un. Tes parents, un ami, ta grand-mère ou ton grand-père, une tante, un oncle, un professeur, un voisin… ou Nous ! Nous sommes là pour toi ! Appelle-nous ou écris-nous !