Il y a de l’orage dans l’air à la maison
Y a-t-il des moments dans ta famille où tu aimerais disparaître ou simplement t’enfuir de chez toi ? Des discussions sur les sorties le soir, le fait de se lever le week-end, d'aider au ménage ou sur les bijoux sur ton corps. Tu peux aussi avoir l'impression que tes parents s'accrochent trop à toi et n’acceptent pas que tu deviennes adulte et indépendant.
La relation de tes parents peut être un autre problème important. Ton père et ta mère se disputent souvent ou bien ne se parlent plus du tout. Ils essaient tous les deux de t’avoir de son côté ou de parler mal de l'autre parent. La nouvelle partenaire de ton père se comporte comme si elle était ta mère et ses enfants sont trop gâtés. Tu n'as certainement pas choisi cette nouvelle famille. Tu te sens entre les chaises ou tu as mauvaise conscience. Par exemple, si un de tes parents a un nouveau partenaire et l'autre est toujours seul.
Si tu as des frères et sœurs, tu sais peut-être ce que l'on ressent lorsqu'on est comparé à eux. Un autre problème pourrait être qu'un de tes frères et sœurs est malade et que, par conséquent, presque tout à la maison tourne autour de cet enfant et personne ne s’occupe de toi. Ou bien tu dois assumer une grande part de responsabilité pour tes frères et sœurs.
Tes parents ne le font souvent pas exprès et sont parfois eux-mêmes surchargés et peut-être que la situation sera bientôt terminée. Pourtant, ces situations peuvent être vraiment ennuyeuses parce que ta maison ne te semble pas être un endroit où tu veux aller ou un endroit où tu te sens en sécurité. Parfois, tu ne sais pas vers qui te tourner en cas de colère ou de chagrin. Tu as peut-être de bons amis ou des grands-parents aimants ou quelqu'un d'autre de bienveillant dans ta vie vers qui tu peux t’adresser.
Mais si ce n'est pas le cas, ou si tu préfères parler à quelqu'un d'anonyme, souviens-toi que le KJT existe. Nos conseillers sont là pour toi et te soutiennent dans toutes les situations. Ne reste pas seul !