Papa me frappe!

La violence prend de nombreuses formes : violence physique, psychologique, sexuelle et financière. La violence se déroule à la fois en ligne et hors ligne. La négligence est également une forme de violence.

Les jeunes qui subissent la violence, quelle que soit la forme, se sentent petits. Impuissant. Laissé seul. La violence laisse des traces, mais pas seulement des traces physiques, pas que des traces visibles. La peur et l'insécurité sont des compagnons constants. Des rêves réguliers de la situation vécue perturbent le sommeil. C'est la tentative du corps de traiter la situation vécue. Les personnes qui subissent des violences sont constamment sur leurs gardes. Des questions et des pensées tournent dans l'esprit - Dois-je m'enfuir ? Puis-je me défendre ? Pourquoi moi ? Qu'est-ce que je fais de mal ? C’est de ma faute ? Qui va m'aider ? Comment puis-je sortir de cette situation ?

Il y a toujours quelqu'un vers qui tu peux te tourner, même si cela ne semble pas être le cas pour toi en ce moment. Cela demande beaucoup de courage et d'énergie, car il faut souvent surmonter la peur, l'impuissance, les sentiments de culpabilité et de honte. Parfois, il faut plus qu’un essai. Ne reste pas seul, parle à quelqu'un - peut-être que tu es dans une situation pareille ou bien tu as un ami que tu aimerais aider. Tu peux nous parler, de manière anonyme et confidentielle:

Chaque enfant et chaque jeune a droit à la protection, à l'aide et au soutien et à une vie sans violence. Tu peux parler pour défendre tes droits, pour toi-même ou pour un ami. Parle-nous ou parle à une personne de confiance, c'est souvent un premier pas important, qui n'est pas si facile.

Les parents peuvent également faire partie d'une telle situation ou la voir chez d'autres enfants ou adultes. Vous pouvez demander des conseils de manière anonyme et confidentielle au numéro d'assistance téléphonique pour parents 26 64 05 55.

Si la vie d'une personne est en grand danger, veuillez contacter le centre d'appel d'urgence 112 ou la police 113.