Ma mère est toujours si triste…
Est-ce normal?
D'une certaine manière, maman ou papa est différent que d’habitude, ou tu ne les connais pas vraiment différemment, mais quand ton amie est venue te visiter la dernière fois, elle a dit : « C’est quoi ce comportement de ta mère ?! ».
Ton père ou ta mère ont-ils soudainement des sauts d'humeur fréquents ou des pensées et des craintes étranges ? Il y a aussi des parents qui boivent beaucoup d'alcool et qui sont ensuite très agressifs. Lorsque les parents ont soudainement beaucoup de jours tristes et, par exemple, ne se lèvent plus du canapé ou ne font plus les choses qu'ils avaient l'habitude de faire pour toi et tes frères et sœurs, c'est assez étrange. Parfois, tu peux même te sentir gêné par ce qui se passe à la maison et tu essaies de le cacher à tes amis ou à tes professeurs. Tu essaies peut-être de remplacer tes parents, d'aider plus que d'habitude à la maison, de t'occuper de tes frères et sœurs et en plus tu essaies de réussir à l’école.
Tu as peut-être peur de ce qui pourrait arriver si les autres savaient que ta mère ou ton père sont si différents. Tout cela peut être très effrayant et déroutant pour toi. Tu as peut-être le sentiment d'être responsable ou que c'est de ta faute ? Mais laisse-moi te dire une chose, tu n'es pas responsable du fonctionnement de ta famille.
Tout comme notre corps peut tomber malade, notre âme le peut aussi. Mais même dans cette affaire difficile, il existe une aide pour toi et tes parents. En raison d'une maladie, tes parents peuvent ne pas être en mesure de prendre soin de toi comme tu le mérites et en as besoin. Tout le monde peut avoir une mauvaise journée, mais si elle se prolonge, il est important que tes parents et toi obteniez de l'aide.
Tu peux chatter, téléphoner ou nous écrire. Nous allons voir ensemble ce qui est possible.