Oh non! Maintenant ils m’ont vu tout nu
La création, l’envoi et la possession de photos de nus et similaires, impliquant des mineurs, sont INTERDITES par la loi. Même la création et l’envoi d‘ images de soi-même tombent sous la « représentation pornographique des mineurs » selon le Code Pénal. Même si on est mineur, on est passible de poursuites si on prend, envoie ou transmet des images/vidéos sexualisées de soi-même.
Toutefois, la possibilité qu’une photo ou une vidéo soit utilisée de manière abusive par l’interlocuteur constitue un risque important.
Les raisons pour lesquelles on décide de faire du sexting peuvent être très différentes. Tu trouves une personne intéressante et souhaites attirer son attention. Tu es peut-être amoureux et tu veux faire une belle surprise. Ou bien vous êtes en couple et tu veux que ton partenaire attend avec impatience la prochaine fois qu‘ il te voit. Parfois, on ne peut pas se voir aussi souvent offline.
Il se peut aussi qu‘on se laisse convaincre d’envoyer des photos de nus de soi ou que quelqu’un fait pression, voire du chantage ?
Quoi qu’il en soit, le point le plus important est que chacun prend la décision soi-même. Cela signifie que chacun dit « Oui, je veux faire ça. » ou « Non, je ne veux pas faire ça » pour soi-même.
Liste de contrôle
- Qui veut cette photo ?
- Est-ce que JE veux vraiment prendre cette photo ?
- Est-ce que JE veux vraiment envoyer la photo à cette personne ?
- Cette question me donne-t-elle un sentiment étrange ?
- Quelles sont les conséquences possibles pour moi ?
- Est-ce que je veux d’abord en parler à quelqu’un ?
- Que disent mes droits à ce sujet?
- Que dit la loi ?
- Puis-je dire NON ? Bien sûr que tu peux dire NON !
Si tu as d’autres questions sur le sujet du sexting, tu peux contacter la BEE SECURE Helpline (8002 1234) ou le Kanner-Jugendtelefon (1 1 6 1 1 1).
Tu peux également trouver plus d’informations sur ce sujet sur les pages suivantes :