Je ne vois pas d’issue : Il y a toujours une issue !

Parfois, la vie semble difficile. Tout semble lourd, sans issue, sans faire sens. La joie est partie. Tu te sens impuissant, désespéré. Peut-être que tu penses que ce serait mieux si tu ne vivais plus ? Quand on se sent comme ça, on ne peut même pas imaginer que les choses puissent être différentes plus tard. À mesure que tu avances, de nouvelles perspectives, de nouvelles possibilités s’ouvrent. Ta vie peut aussi redevenir différente. Parle de tes problèmes. Ne reste pas seul et laisse-nous t’aider. Appelle-nous dès maintenant ou écris-nous. Nous sommes là pour toi. Tu n’es pas seul.

Qu'est-ce qui rend la chose si difficile ?

De nombreux problèmes, petits et grands, se rassemblent et s’empilent sans être triés pour former une grande montagne. Ils te donnent l’impression de t’écraser. Tu te sens petit et impuissant, comme s’il était inutile d’essayer de lutter contre elle.

Qu'est-ce qui peut t’aider ?

N’est-il pas vrai que l’idée de s’enlever la vie n’est pas le souhait d’être mort, mais plutôt le souhait d’être libéré des problèmes ? De nombreuses personnes qui pensent à en finir avec la vie souhaitent être libérées de leurs soucis, de leurs peurs, de leurs problèmes et de leur chagrin.

Il y a une partie de toi qui est pleine de vie et qui se bat contre l’autre partie. Cette partie veut continuer à vivre, mais pas comme ça. Essaie de trouver ce qui devrait changer en premier pour que la partie joyeuse devienne plus forte ? Que veut cette partie ?

Essaie de diviser les problèmes individuels qui se sont transformés en une grande montagne en problèmes individuels et examine-les un par un. Peut-être que ça semble difficile.

Essaie de rester actif, même si c’est difficile. Que pourrais-tu faire précisément? Avec qui? Qu’est-ce que tu aimerais faire d’autre ? Peut-être le jogging, le fitness, promener le chien, lire un livre passionnant, parler à quelqu’un au téléphone, dessiner… ? Il se peut que tu dois vraiment te forcer à le faire, mais tu verras que cela te changera les idées et te fera du bien.

Il est important que tu saches que tu n’es pas seul à avoir des pensées suicidaires. Tu ne dois en aucun cas te sentir coupable ou avoir honte. De nombreuses personnes ont été confrontées à ces idées noires. Même s’il n’est pas facile d’en parler à quelqu’un, toutes les personnes ont dit à quel point cela leur faisait du bien de pouvoir enfin en parler honnêtement et ouvertement, Ils étaient soulagés. Fais-toi aussi cette démarche. Ne te retires pas, parles-en. Y-a-t-il quelqu’un à qui tu peux parler honnêtement de tes sentiments ? Essaie de te confier à quelqu’un et de partager tes pensées avec quelqu’un. Tu peux toujours nous appeler ou nous écrire.

Ne reste pas seul !

Si les pensées suicidaires te poursuivent, ne reste pas seul. Parle à ton médecin de famille, au SePAS de ton école, à un psychologue ou à un psychothérapeute, à tes parents ou à une personne de confiance. Tu peux aussi nous écrire (www.kjt.lu) ou nous appeler.

En cas d’urgence, contacte le numéro d’urgence 1 1 2 et demande un conseiller du GSP (Groupe de Support Psychologique).

Tu n’es pas le problème, tu es juste entouré de problèmes en ce moment. Tu es précieux ! Ne renonce pas à toi Même si tu ne le voies pas maintenant, tu es important pour d’autres personnes. Tu n’es pas seul ! Nous sommes là pour toi et nous sommes avec toi.