Stress d’examens

Les examens sont stressants

La période des examens est aussi stressante pour les jeunes que pour les adultes. Le stress est en fait une réaction normale à une situation difficile. Il peut cependant provoquer des symptômes qui ne sont pas seulement désagréables, mais qui, dans certains cas, peuvent avoir des conséquences graves.

D’une manière générale, le stress accroît notre conscience et nous rend plus vigilants. C’est ainsi que dans le contexte scolaire, le stress nous rend plus conscient des conséquences négatives d’une mauvaise préparation.

Cet élément est à son tour un élément important dans le contexte du stress causé par les examens parce que le stress sert ainsi parfois d’incitation à travailler plus dur et à obtenir de meilleurs résultats, ce qui a alors un effet positif. Cependant, le stress peut aussi vous faire perdre le fil et vous faire sentir submergé par ses émotions.

Les signes indiquant que le stress devient envahissant sont les suivants : Des sauts d’humeur, des larmes et des crises de colère, des disputes plus fréquentes que d’habitude, des troubles du sommeil et des symptômes physiques tels que des maux de tête, des maux d’estomac, une perte d’appétit ou une consommation excessive d’aliments réconfortants. Dans de telles situations, on devient plus autocritique.

 

Qu’est-ce qui peut aider à mieux gérer le stress des examens ?

Lorsque les signes de stress décrits ci-dessus sont identifiés, il convient de parler ouvertement des symptômes et de réfléchir comment retrouver un meilleur équilibre. Il s’agit de vérifier ce que l’on peut faire sur le plan physique, mental et émotionnel pour se préparer le mieux possible aux examens à venir et au stress y relatif.

La gestion du stress varie d’un étudiant à l’autre. Cependant, la planification et la préparation sont des compétences que tout le monde peut apprendre. Il est important de découvrir ce qui peut être utile en manière de gestion de stress pour soi-même et de trouver son propre style d’apprentissage.

 

Niveau physique

Il existe plusieurs choses que les étudiants peuvent faire pour se sentir en bonne forme pendant cette période. Il s’agit notamment de manger des aliments sains, d’avoir des en-cas sains avec soi et de boire suffisamment d’eau. En mangeant régulièrement et en dormant suffisamment, vous vous armerez également contre le stress.

Lors des journées des études, il est utile d’établir une routine qui n’est PAS celle du weekend : se lever à la même heure, s’habiller, manger régulièrement, faire du sport et avoir une fin de travail.

Il est également très important de bouger régulièrement, car il a été prouvé que des courtes promenades à vive allure contribuent à améliorer la mémoire, à réguler les émotions et à stimuler le niveau d’énergie. Une pause numérique est bénéfique pour tout le monde et aide à s’équilibrer – surtout le soir et la nuit.

 

Niveau mental

Bien que chacun soit différent et apprenne différemment, il peut être bénéfique de connaître certaines choses. Par exemple, comment diviser les informations de la manière la plus facile à gérer, comment établir un plan de révision et un planning ? La plupart des écoles fournissent un modèle général, mais certains élèves ont besoin d’une aide supplémentaire. L’implication des parents peut également être d’une grande aide : ils peuvent aider également à respecter le plan de révision pendant les week-ends, les vacances et les examens.

Voici quelques conseils pour vous aider à créer votre propre plan de révision :

  • Chaque matière a-t-elle été divisée en blocs d’apprentissage ou en domaines d’apprentissageclairs ?
  • A-t-on pensé aux pauses repas ? Y a-t-il été prévu du temps pour les activités sportives et sociales ?
  • A-t-on réfléchi à ce qu’il faut réviser ? À l’école, à la bibliothèque ou à la maison ?
  • Existe-t-il différentes techniques de révision ? Par exemple, s’entraîner à l’aide d’anciens examens, marquer clairement les théories importantes, apprendre visuellement à l’aide de cartes mentales, de notes codées en couleur, utiliser des mots clés et des définitions, ainsi que des quiz pour se tester ?
  • Avez-vous envisagé d’avoir un partenaire ou un groupe d’étude avec qui vous pourriez réviser le matériel d’examen et partager des conseils sur la meilleure façon de gérer le stress de l’examen ?

 

Niveau émotionnel

Certains élèves se sentent mal à l’aise lorsqu’ils font des pauses. . Mais il est important de s’adonner à des passe-temps, de rester actif en faisant du sport et maintenir les contacts sociaux. En fait, sans un bon équilibre, le niveau de stress peut augmenter rapidement.

En général, vous pouvez mettre en œuvre les conseils suivants si vous voulez prendre soin de votre santé mentale :

  • Parlez-en à une personne de confiance ou à un professionnel
  • Incorporez des récompenses dans le plan de révision, par exemple aller au cinéma avec des amis
  • Utilisez des techniques de pleine conscience ou de méditation
  • Faites une promenade à pied ou à vélo à la campagne
  • Utilisez des huiles d’aromathérapie dans un diffuseur pour la chambre d’étude
  • Prenez un bain chaud et moussant
  • Faites une sieste
  • Regardez un film préféré
  • Faites une liste de choses à faire lorsque vous êtes stressé et que vous manquez d’énergie

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