Une séparation est presque toujours vécue comme un évènement douloureux pour tous, pour les parents et pour les enfants.
  • "Je suis séparée depuis un an. Les enfants sont avec leur père chaque deuxième weekend. Mais dès qu'ils reviennent de chez lui, ils sont complètement à côté de la plaque."
  • "Ma femme m'a quitté avec nos deux enfants il y trois semaines. J'ai peur qu'elle ne revienne plus!"
  • "Je ne veux pas que ma fille de deux ans parte en vacances avec mon ex-mari et sa petite amie pendant deux semaines."

Une séparation est un événement qui, non seulement, remet en question la famille dans son ensemble, mais qui peut être plus ou moins déstabilisant pour chaque membre de la famille. Une rupture ou une séparation n'est jamais facile à vivre. Les parents sont pris dans leurs conflits. Ils doivent arriver à gérer leurs sentiments de colère, de tristesse, de déception, d'échec... En même temps ils doivent réorganiser leur quotidien : logement, finances et travail etc.

Pour beaucoup de parents séparés ou divorcés, le plus grand défi est de trouver des arrangements qui prennent en compte l'intérêt des enfants et qui peuvent être considérés comme équitables par les deux parents. Pour les enfants les parents restent les parents : même si le couple se sépare, ils sont encore dans une responsabilité commune pour l'enfant. Pour les enfants la séparation des parents est d'autant plus difficile à vivre, si les parents les impliquent ou même les instrumentalisent dans leur conflit de couple.

Pour des parents pris dans la tourmente d'une séparation, il n'est souvent pas facile de faire la part des choses. Élaborer de bonnes solutions pour les enfants, ça demande beaucoup de la part d'un couple en conflit.

Ne restez pas seuls avec vos questions et vos difficultés. À l'Elterentelefon vous trouverez une écoute attentive qui pourra vous aider à mieux comprendre et mieux gérer votre situation.