Questions de parents

Vous trouverez ici des informations sur des questions qui nous sont fréqemment soumises, que ce soit au Kanner-Jugendtelefon ou au elterentelefon/écoute parents. Si vous avez des questions ou de sujets que vous aimeriez voir traités dans cette rubrique, n'hésitez pas à nous soumettre vos suggestions. Merci d'avance.

BOD Post Card8 web klein

Les adultes oublient souvent que la rentrée scolaire peut être stressante pour les enfants et les adolescents. Nous nous souvenons souvent avec nostalgie de notre jeunesse lorsque nous n’avions pas autant de responsabilité ; où nous aimions passer une grande partie de nos loisirs avec nos amis et apprendre de nouvelles choses. En même temps, nous nous souvenons de nos expériences et de nos efforts pour être dans le vent et être accepté par les autres et trouvions l’école difficile. Ces deux points de vue peuvent avoir de l’influence sur la façon dont nous essayons d’aider nos enfants ou les jeunes dont nous sommes en charge.

 

Bod Post Card6 klein

Après des semaines qui se suivent tout au long de l’année scolaire, les enfants se réjouissent des vacances d’été, mais pour quelques enfants, surtout au sein de la communauté internationale, cela signifie une séparation des amis un peu différente. Au Luxembourg, un pays où on trouve une grande mobilité, la possibilité de se faire de nouveaux amis et de les perdre est quasiment donnée.

BOD Post Card 11 web klein

Au Luxembourg, comme dans nombreux pays voisins, l’utilisation d'alcool est présente pendant presque toutes les occasions: des fêtes de famille, aux fêtes scolaires, aux déjeuners d'affaires et lors des fêtes de retraite. L’alcool est une drogue socialement acceptée que la plupart des gens considèrent comme relativement inoffensive malgré les restrictions de vente et de consommation pour les enfants de moins de 16 ans. 

BOD Post Card 5 web klein

Troubles du comportement alimentaire

Les troubles alimentaires peuvent débuter par de simples commentaires: une remarque insouciante sur des graisses de bébé d’un enfant, sur les modifications corporelles d’un adolescent impubère ou bien sur un compliment à l’adresse d’un adolescent qui a subi une légère perte de poids suite au rétablissement d’une courte maladie.

BOD Post Card 9 web klein

Certains moments de tristesse, de sautes d'humeur et même de sentiments d'impuissance sont courants et chez les enfants, surtout chez les adolescents, et chez les adultes. Mais à quel moment un parent ou un adulte qui s'occupe de jeunes devrait-il commencer à s'en inquiéter?

BOD PostCard1klein

L'Internet a changé le monde au cours des dernières décennies: il a démocratisé l'accès à l'information et a changé fondamentalement nos habitudes de communication.