dispute_parents

Une séparation peut être un arrangement temporaire avec l’idée de se retrouver en couple ou bien les deux partenaires peuvent décider de se séparer pour de bon.
On parle de divorce, quand un couple marié passe devant le juge pour mettre fin à leur union. Cela leur permettra de se remarier.

Et les enfants dans tout ça ?

Pour les enfants, comme d’ailleurs pour les parents, une séparation ou un divorce est presque toujours plus ou moins douloureux et compliqué. Les parents agissent et les enfants subissent. Les parents prennent des décisions qui ont des conséquences sur le quotidien des enfants. Souvent les parents sont tellement pris dans leurs conflits, leurs problèmes et leurs blessures, qu’ils ne sont pas très attentifs aux besoins de leurs enfants.

Est-ce de ma faute ?

Beaucoup d’enfants de parents séparés croient que c’est de leur faute que leurs parents ne s’entendent plus. Même s’il peut y avoir eu aussi des disputes ou des discussions à cause de toi, la décision de mettre fin à leur relation est la seule responsabilité des adultes et les raisons peuvent être multiples.

Arriver à gérer ses sentiments

Pour les enfants, la séparation des parents vient souvent par surprise et elle est presque toujours difficile à vivre. On peut se sentir déçu, coupable, triste, ou très en colère, on peut éprouver des sentiments de perte, de confusion, d'anxiété et d'insécurité. Souvent dans les familles en crise on ne se parle pas : on se dispute ou on s’évite. Ou bien c’est chaque fois l’éclat et la dispute, ou bien chacun sent que les autres souffrent et ne veut rien ajouter à cette souffrance.

Chaque enfant a droit à ses deux parents

Normalement les parents séparés trouvent un arrangement concernant le lieu de vie des enfants : souvent les enfants habitent chez l’un des deux parents et rendent régulièrement visite à l’autre. Parfois les enfants vivent alternativement chez la mère et chez le père. Peu importe l’arrangement trouvé, tous, les parents et les enfants, doivent se familiariser avec ces allées et venues entre les deux foyers qui rappellent constamment que la famille n'est plus ensemble. Il s’agit de prendre congé du passé et de trouver ensemble de nouvelles habitudes et des rituels familiaux pour que chaque membre de la famille trouve sa place et se sente en confiance et en sécurité.

Familles recomposées

Des parents séparés ou divorcés peuvent très bien tomber amoureux d’un nouveau partenaire, et souhaiter vivre ensemble. Leurs enfants doivent apprendre à vivre avec ce nouveau partenaire que leur père ou leur mère a choisi. Des fois cela se passe très bien, tout le monde est heureux de prendre un nouveau départ dans une famille nouvelle. Pour d’autres, il faut un temps d’adaptation plus long pour se familiariser avec la nouvelle situation.