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Etre parent est merveilleux, parfois difficile.

 

 Le (KJT) Kanner-Jugendtelefon existe depuis 1992, un service national de conseil qui a élargi et adapté ses services au cours des dernières années. Les fondateurs étaient préoccupés par le bien-être des enfants et des jeunes. Cela n'a pas changé jusqu'à aujourd'hui.
Il est apparu que les parents ont appelé à plusieurs reprises la ligne d'assistance téléphonique 116111 pour les enfants et les jeunes et ont demandé des conseils, et un réel besoin de conseils de la part des parents s'est fait sentir au fil des ans.
Afin de répondre à ce besoin, l’Ecoute parents a été mise en place en 2007. L’Ecoute parents permet aux parents d'appeler anonymement et confidentiellement, de manière simple et directe, sans temps d'attente.

 

 

Les parents ont leurs propres questions et besoins. Parfois, un petit conseil, un bref échange, une suggestion, une brève orientation suffisent pour les encourager et les détendre afin qu'ils poursuivent l'importante tâche de l'éducation en ces temps turbulents. Parfois, une conversation au téléphone avec les parents est utile, mais elle est aussi novatrice. Lorsque la perspective s'est rétrécie et que la communication au sein de la famille est à zéro, la consultation téléphonique peut à nouveau ouvrir les portes les unes aux autres. L’Ecoute parents donne aux parents une orientation, un soutien et leur indique les possibilités d'action. Nous offrons des conseils concrets, mais nous pouvons également vous aider à trouver une institution sociale qui puisse vous aider.


1718 parents ont été conseillés depuis la fondation. Les questions des parents sur leurs enfants couvrent toutes les catégories d'âge. Les incertitudes quant au comportement éducatif avec les jeunes enfants ou la puberté constituent un défi particulier pour les parents. Les parents sont inquiets lorsque les enfants et les adolescents modifient leur comportement, par exemple en se retirant, et deviennent soudainement indisponibles. "Ma fille est si peu concentrée..." Vous voulez savoir si les problèmes de comportement sont normaux ou inquiétants, ce que vous pouvez faire ? "Mon fils ne nous parle plus du tout..." Les parents sont sous pression avec les problèmes scolaires. "Mon fils se retire de plus en plus de nous, il ne veut plus aller à l'école. Nous avons tout essayé... "  Même dans le contexte d'une séparation ou d'un divorce, les parents peu sûrs d'eux demandent conseil, ils veulent le meilleur pour leur enfant et cherchent des réponses sur la façon de classer le comportement de leurs enfants. Les parents nous contactent à propos de situations d'abus et de violence. Ce sont des cas particulièrement graves de harcèlement et de cyberharcèlement. Les parents se sentent impuissants et ont peur pour leurs enfants, qui expriment souvent des pensées suicidaires. Certains parents font état de conflits et de disputes violentes entre un parent et leur propre enfant, qui dégénèrent souvent en violence. Le déclencheur de ces graves conflits est souvent le manque de logements abordables pour les jeunes adultes, qui permettraient de se séparer de la famille.


A l’Ecoute parents, une équipe de conseillers offre des conseils basés sur la thérapie familiale systémique. L'équipe est composée de conseillers bénévoles spécialement formés et de professionnels (psychologues/éducateurs). La gamme de services de conseil a fait ses preuves au fil des ans et est de plus en plus demandée, que ce soit en temps de crise, en vacances ou en temps normal. Nous sommes disponibles à tout moment de l'année.
Pour la première fois depuis sa création, l’Ecoute parents se présente sous un nouveau look. De nouvelles affiches présentent le service et invitent les parents à profiter de l'offre non bureaucratique. Chaque père et chaque mère peut se sentir interpellé. Aussi les grands-parents ou les professionnels, tous ceux qui ont à faire avec des enfants et des jeunes sont les bienvenus à l’Ecoute parents. Chaque pensée, chaque souci, chaque question, chaque crainte est la bienvenue, selon la devise "Mieux vont les parents, mieux vont les enfants". Tout le monde peut être dépassé à un moment donné dans une situation donnée. On montre de la responsabilité d'en prendre conscience et de chercher de l'aide. Grâce au conseil, les situations difficiles peuvent être mieux comprises et classées. Cela permet de surmonter les difficultés et celles-ci grandissent généralement avec les enfants. La nouvelle affiche portant l'inscription : « Etre parent est merveilleux, parfois difficile. » encourage à obtenir un soutien à tout moment.


La nouvelle affiche ainsi que le nouveau dépliant seront envoyés aux parties intéressées. www.kjt.lu


Les parents sont toujours les bienvenus à l’Ecoute parents ! De cette façon, ils se renforcent non seulement eux-mêmes, mais aussi toute la famille. Essayez-le, appelez-nous au 26 64 05 55. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h et le mercredi de 17h à 20h.

 

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