Pubertaet klein

 

Si l'on en croit le langage courant, la puberté signifie l'horreur pure. L'enfant chéri devient l'animal pubertaire proverbiale. L'enfant se détourne de ses parents, n'écoute plus. L'apparence extérieure a également changé, la fille autrefois douce apparaît maintenant sous une apparence presque féminine, si ce n'était des cheveux teints et la jupe un peu trop courte. Soudain, elle s'intéresse moins à ses poupées, mais beaucoup plus aux garçons. Celui qui pense que ça l'a frappé fort, peut s'estimer heureux de ne pas avoir de fils. La dernière conversation à table date de longtemps, maintenant il est toujours assis la tête baissée fixant le téléphone portable. Les conseils bien intentionnés de ses parents sont rejetés car non cool et de toute façon les parents ne le comprennent pas. Garçon ou fille, les parents pourraient bien se passer de la puberté, ou peut-être pas?

 

 

Pour de nombreux parents, le sujet de la puberté s'accompagne de sentiments mitigés. Ils ont déjà été avertis à plusieurs reprises à quel point les adolescents pubertaires sont épuisants. Cette impression générale est principalement due au fait que les adolescents difficiles attirent beaucoup d'attention. Ces cas seront discutés pendant des années, on est reconnaissant que la puberté soit enfin terminée. Cependant, la façon dont la puberté s'achève varie d'un adolescent à l'autre. Tous les adolescents ne traversent pas une puberté difficile.

La puberté est synonyme de changement. Comment s'occuper d'un adolescent pubertaire? Quelle sera l'influence de la puberté sur la vie familiale? Quels sujets doivent être abordés avec les adolescents? Ce ne sont là que quelques-unes des questions que se posent les parents inquiets. Il n'y a pas de solution modèle pour cela, car chaque adolescent est différent. Il est important de les soutenir, tout en leur laissant suffisamment de liberté. Il est également important de les féliciter parfois, car ce sont les jeunes eux-mêmes qui doivent le plus lutter contre les changements. Leur corps change, les filles deviennent des femmes, les garçons des hommes. Il est nécessaire de trouver la bonne façon de les aborder, une marche sur la corde raide entre la découverte de soi et la crise d'identité. Les jeunes subissent la pression de leurs pairs, ils remettent en question les valeurs et les normes de leurs parents et tentent de trouver leur propre personnalité, leur propre voie et leur propre vision du monde. Un changement mental se produit également, l'esprit devient plus perceptif, de nouveaux intérêts apparaissent. Ils commencent à voir le monde sous un autre jour. Avec leurs capacités nouvellement acquises, ils commencent à rechercher leur nouveau soi, mais aussi leurs propres limites.

Il est difficile de se préparer pleinement à la puberté, car elle réserve des surprises. Cependant, vous pouvez vous renseigner à l'avance. Car même si beaucoup de gens sont conscients que la puberté viendra inévitablement, cette pensée est souvent refoulée. On s’accroche à la pensée d'un enfant qui vous admire, qui accepte avec gratitude vos conseils, qui est dépendant de ses parents. Il n'y a rien de mal à cela. Mais dans certains cas, la puberté survient au milieu de l'enfance. Selon Nitsch, Beil & von Schelling (1995), la puberté peut survenir chez les filles âgées de 10 à 11 ans. D'autres sources, telles que Wikipédia, indiquent que la puberté commence à l'âge de 8 ou 9 ans. Pour les garçons, la puberté commence généralement un peu plus tard. Ces chiffres sont cependant des lignes directrices, chez certains la puberté commence plus tôt, chez d'autres plus tard. Avec cette connaissance, le parent a déjà fait une partie importante de la préparation.

En fin de compte, beaucoup de choses se passent pendant la puberté. Votre enfant devient un jeune adulte, il développe de nouveaux intérêts, il va vivre ses premières relations amoureuses. Il y a aussi des changements pour vous en tant que parent: Votre enfant développe sa propre identité, il fait ses propres expériences, il devient plus indépendant. Certaines situations vous mettront à l'épreuve. Vous voulez soutenir votre enfant, mais vous aussi lui donner la liberté nécessaire. Vous vivez des conflits intérieurs. Vous voulez protéger votre enfant, mais il doit aussi faire ses propres expériences. Il n'y a pas de solution modèle, car chaque famille est différente.

La puberté de leurs propres enfants mais bien d'autres questions inquiètent les parents; ils se sentent interpellés, parfois même dépassés. Ils souhaitent de l'aide et du soutien - et c'est bien ainsi!

L'Ecoute Parents 26 64 05 55 offre des conseils, des informations et une orientation. L'offre est anonyme et confidentielle. Vous êtes toujours les bienvenus ici si vous vous inquiétez des changements qui accompagnent la puberté ou si vous avez des questions à ce sujet ou sur d'autres sujets. Des conseillers spécialement formés peuvent vous soutenir et vous conseiller et, si nécessaire, vous orienter vers les centres de consultations appropriés.

OnlineHelp Web Image

Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 12h et le mercredi soir de 17h à 20h sous le numéro 26 64 05 55.