Bod Hilfe wenn es schlecht geht de klein
Comment bien gérer l'incertitude? Prendre soin de soi! Tu es important!

Les gens aiment la certitude. Nous avons tendance à vouloir toujours savoir ce qui se passe et à éviter les choses qui nous semblent menaçantes. Si quelque chose semble incertain ou si nous ne nous sentons pas en sécurité, ça nous stresse. Nous cherchons des solutions, des réponses. C'est surtout difficile lorsque, comme maintenant, il existe un sentiment d'insécurité comme des informations contradictoires autour de nous. Si nous ne pouvons pas contrôler quelque chose ou si nous avons le sentiment que quelque chose est hors de contrôle, cela peut provoquer des sentiments de peur.

 

En ce moment, beaucoup d'entre nous s'inquiètent du COVID-19, connu sous le nom de "coronavirus".  Beaucoup de gens se sentent un peu abandonnés, nous ne savons pas exactement ce qui va se passer ou ce que nous pouvons faire pour éviter un nouveau stress. Chacun de nous réagit différemment à cette incertitude et gère ce stress de manière différente. Certains se sentent plus nerveux que d'habitude, en colère, impuissants ou tristes.  Certains remarquent qu’ils réagissent plus frustrés que d'habitude ou préfèrent ne pas connaître la situation actuelle.  

Ceux d'entre nous qui luttent déjà pour leur bien-être psychologique peuvent se sentir plus déprimés ou moins motivés à faire leurs activités quotidiennes. Nous n'en sommes pas toujours conscients. C'est pourquoi nous devons maintenant accorder une attention particulière à nous-mêmes et aux autres. 

Il est important de savoir que nous ne sommes pas impuissants face à l'actualité.  Nous pouvons toujours choisir notre réponse.  Voici quelques conseils :

- Il est important de séparer ce qui est sous notre contrôle de ce qui ne l'est pas. Il y a des choses que nous pouvons faire. Il est utile de se concentrer sur ces choses-ci. Par exemple, se laver les mains régulièrement, éternuer dans les coudes, éviter les grands groupes de personnes et rester à la maison quand on se sent malade. Mais il est également important de limiter la consommation de nouvelles (avons-nous vraiment besoin de savoir comment la maladie s’est propagé sur un bateau de croisière quelconque, devons-nous vraiment savoir en détail et rechercher quelle est la situation actuelle dans le monde ?)

- Fais ce qui TE rassure. Ce sera différent pour chacun. Il est important de ne pas se comparer aux autres.  C’est par exemple tout à fait en ordre si tu n’acceptes pas une invitation si tu te sens plus en sécurité.

- Va dans la nature – pour autant que tu vas seul ou avec les personnes qui habitent sous le même toit que toi. Un peu d'air frais, une dose de vitamine D et passer un bon moment avec quelqu'un d'autre, ça fait du bien. L'exercice physique est également bénéfique pour la santé physique et mentale.

- Accepte le défi de rester dans le présent. Peut-être que tu aggraves tes soucis. Très vite, on ne pense plus seulement à ce qui se passe, on se projette dans l'avenir. Si tu te sens inquiet par rapport à tout ce qui pourrait se passer théoriquement, ramène-toi doucement au présent. Rends-toi compte des images, des bruits, des goûts et d’autres expériences sensorielles du moment et désigne-les. Concentre-toi sur ta respiration et imagine que tu es dans ton lieu préféré, ton lieu idéal. S'engager dans des activités de pleine conscience est une façon de garder les pieds sur terre lorsque les choses sont hors de notre contrôle.

- Reste en contact et ne reste pas seul lorsque tu as besoin de soutien. Parle de tes sentiments à des amis et des membres de ta famille en qui tu as confiance. Si tu te sens particulièrement anxieux, si tu es inquiet, si tes pensées vont en vrille ou si tu as trop de questions, si tu es inquiet pour toi ou pour les autres, mais que tu n'oses ou ne veux peut-être pas en parler à quelqu'un, ... Tu n'as pas à être seul avec tes soucis et tes pensées. Il peut être très utile de partager tes expériences avec ceux qui sont formés pour t’aider. Nous sommes là pour toi !

Nous sommes là, et notre soutien est toujours disponible.

Ne reste pas seul !

Contacte-nous de manière anonyme et confidentielle par téléphone au 116111 ou en ligne à www.kjt.lu.

Attention : Si vous avez des questions sur le Coronavirus ou si vous pensez être infecté, contactez le Coronavirus - COVID-19 Hotline : 8002-8080.

Texte basé sur l'article „Taking care of your mental health in the face of uncertainty“ (Prendre soin de sa santé mentale face à l'incertitude) de la "Fondation américaine pour la prévention du suicide" par Doreen Marshall, Ph.