2020 02 11 Fachtag2 klein2020 02 11 Fachtag1 klein

Dans le cadre de la Journée Safer Internet 2020, le (KJT) Kanner-Jugendtelefon a organisé et modéré une conférence spécialisée sur le thème « La prophylaxie des auteurs est la protection des victimes », qui s'adressait aux professionnels intéressés du Luxembourg.

 

 

Dans la première partie de la conférence, les services consultatifs ont présenté leur travail.

Jan Kossack de l'Erzéiongs- a Familljeberodung a informé sur le travail avec les jeunes sexuellement transgressifs.

Laurence Bouquet von Riicht eraus a présenté le travail et la consultation des personnes (sexuellement) violentes dans les familles et les relations de couple.

Les deux services se sont concentrés sur le soutien de la capacité des agresseurs à prendre des décisions, à leur montrer du respect et à travailler avec eux sur leur comportement intrusif. L'empathie du consultant joue un rôle important à cet égard.

La BEE SECURE Stopline a été introduite par Sally Stephany. Elle a fourni des informations sur la manière de signaler le matériel d’abus sexuel sur mineurs à la BEE SECURE Stopline et a présenté les chiffres de 2019.

Simone Flammang, procureur général, conclut la première partie par un aperçu et une explication clairs et concis de la situation juridique au Luxembourg dans le domaine de l’abus sexuel.

 

Dans la deuxième partie de la conférence, le conférencier principal, Dr Ulrich Kobbé, psychothérapeute, superviseur et psychologue avec de nombreuses années d'expérience, a présenté quelques modèles de la dynamique de l'agresseur et explique des termes clés différenciés tels que pédophiles, pédosexuels, pédocriminels.

Barbara Gorges-Wagner, chargé de direction du (KJT) Kanner-Jugendtelefon, a résumé qu'il existe des concepts et des stratégies pour travailler avec les victimes, il est souhaitable de développer des concepts et des stratégies globaux pour travailler avec les auteurs. Les chiffres statistiques dans ce domaine ne sont pas disponibles pour le Luxembourg, elle y pourraient aider.

 

Les plus de 60 professionnels de divers domaines d'activité au Luxembourg étaient présents avec un grand intérêt et des questions stimulantes qui ont donné des impulsions captivantes.