shutterstock 176638511 Websiteshutterstock 311405738 Website

Les parents veulent le meilleur pour leur enfant. Mais jamais, auparavant leurs insécurités dans l'éducation n'avait été aussi grande qu'aujourd'hui. Et les parents n'ont jamais été aussi critiqués: on parle d’enfants tyran, des mères tigres et des parents hélicoptères. La plupart des enfants voient l'éducation de leurs parents de manière positive. Qu'est-ce qu'une bonne éducation aujourd'hui? Et qu'est-ce qui est vraiment important?

 

 

shutterstock 350659019 Website

On discute souvent de la parentalité et il existe un large éventail d’opinions et de points de vue. Tous les parents veulent une enfance et une jeunesse heureuses pour leurs enfants! Qu'est-ce qui est important pour élever nos enfants?

Il est important pour un enfant de pouvoir transmettre à ses parents toute la gamme de ses émotions (colère, chagrin, peur, joie ...). C’est parfois épuisant pour les parents, mais d’une autre manière cela démontre que l’enfant se sent en sécurité et compris. Il y a des enfants qui n’osent pas importuner leurs parents avec leur vie émotionnelle vu que certains parents semblent si sensibles à leurs enfants.


En cas de problèmes, il est important que les enfants sachent que leurs parents sont à leur écoute. Ainsi l’enfant sait, en cas de besoin, qu'il existe un filet de sécurité solide entre eux. Les enfants ont besoin d'un feedback de leurs parents qui ne soit ni trop critique ni contenant des étiquettes péjoratives telles que "mauvais" ou "paresseux". La critique doit toujours faire référence au comportement et ne devrait pas contester le jeune en tant que tel. Une autre expérience importante pour un enfant est d’avoir réalisé quelque chose tout seul. C'est une question d'auto-efficacité. Les parents peuvent aider les enfants à rester concentrés sur quelque chose, toute en les encourageant à découvrir leurs passe-temps et leurs intérêts. Il est également important pour l’éducation de fixer des limites et des règles. Sans limites les enfants se sentent souvent perdus. Ils les aident à se sentir aimés et appréciés - même s'ils s’opposent parfois à ces restrictions. Même les meilleurs parents font des erreurs, par exemple en réagissant de manière excessive. L'essentiel est que les parents s’avouent leurs bavures. Il est important que les parents puissent s'excuser auprès de l'enfant, tout en lui expliquant leurs raisons et leurs propres sentiments Les enfants aiment leurs parents inconditionnellement. Ce qui veut dire que d’un côté c’est une grande chance, mais d’un autre côté la responsabilité de ne pas décevoir cet amour. Ceux qui élèvent des enfants, le devinent : la parentalité ne consiste pas uniquement à confectionner des muffins au chocolat, décorés aux Smarties pour la fête d’anniversaire, ou à conduire les enfants de neuf ans à l’heure au football ou au cours de flûte, bien que ces aspects pratiques soient également importants. Être parent signifie avant tout d’être attentif, de faire preuve d'empathie, de le protéger et d’être capable de prendre du recul au bon moment et de laisser l'enfant suivre son propre chemin, tout en sachant qu’ils sont un exemple à suivre.

Néanmoins, les défis des parents sont grands: les résultats de l'étude sur le bien-être des enfants et des adolescents au Luxembourg (HBSC-2014) montrent à quel point la parentalité peut être exigeante. Les enfants et les adolescents sont confrontés à des situations de la vie quotidienne ayant un impact direct ou indirect sur la vie en famille. Ce sont des situations dans lesquelles les enfants se sentent seuls, blessés et perdus.

Plus de 25% des étudiants interrogés ont déclaré avoir été victimes d'harcèlement au cours des derniers mois. Le harcèlement est un facteur de risque pour des résultats scolaires moindres, mais également, à long terme, pour des troubles anxieux à l’âge adulte.

Environ 17% des étudiants interrogés estiment que la qualité de la communication familiale est faible, voire modérée, les étudiants plus âgés l’estiment pire que les plus jeunes.

L'école et le stress - L'école prend beaucoup de temps aux enfants et aux jeunes. Leur développement social et de santé peut être promu, par contre des expériences négatives peuvent interférer avec ce développement. Les écoliers du fondamental aiment davantage leur école que les lycéens: plus les élèves sont âgés, plus ils sont susceptibles de souffrir du stress scolaire. Cela peut s'expliquer par le stress dû au travail scolaire ou par l'hypothèse selon laquelle l'enseignant considère qu'un élève est peu performant. Moins les élèves aiment leur école, plus ils signalent des problèmes de santé.

Problèmes de santé - Selon l'étude HBSC-2014, 41% des répondants affirment souffrir souvent de problèmes de santé, c-à-d ils sont affectés par au moins 2 des 8 symptômes mentionnés plusieurs fois par semaine ou même tous les jours (maux de tête, douleurs abdominales et au dos, tristesse, irritabilité, nervosité, difficulté à s'endormir et vertiges).

Ces problèmes et beaucoup d’autres inquiètent les parents; ils se sentent sollicités, parfois dépassés. Demander de l'aide et du soutien est tout à fait normal et logique.

L’écoute parents 26 64 05 55 offre des conseils, des informations et une orientation. L'offre est anonyme et confidentielle.

logo elterntelefon 238px

Les parents, les grands-parents, les professionnels qui travaillent avec des enfants et des adolescents et d'autres personnes intéressées bénéficient directement d'un soutien compétent pour les questions parfois complexes de l'éducation ou de leurs préoccupations.

L’entretien téléphonique est axé sur les préoccupations et sur les questions des appelants. Les consultants proposent des aides à la clarification de la situation. Souvent, une conversation aide à voir une situation sans issue plus claire. Cela permet de percevoir les ressources de l'enfant et pas uniquement ses déficits. De plus, les ressources propres sont activées, de sorte que la défaillance et l’impuissance ne dominent pas la situation. Les consultants ont une bonne connaissance du réseau social.

Les conseillers de l’écoute parents sont des employés bénévoles bien formés. Ils reçoivent, en plus de leur travail à l’écoute parents, une supervision régulière et une formation avancée pour assurer la qualité des entretiens.

En 2018, plus de 220 parents et adultes responsables d'un enfant ou d'un adolescent nous ont contactés. Ils ont utilisé cette voie directe de conseil en évitant les temps d’attente inutiles et ils ont obtenu ainsi une orientation et un soutien initiaux. La durée moyenne des appels était comprise entre 20 et 60 minutes. Les relations familiales, les conflits avec les filles ou avec les fils étaient les sujets principaux de l’écoute parents, suivis de la catégorie "santé psychosociale et mentale". Le sujet de l'école a avancé dans le classement. Les questions des parents dans le domaine de l’école ont été multipliées par cinq par rapport à l’année précédente. De nombreux parents en difficulté demandent conseil dans le contexte d'une séparation ou d'un divorce. De plus, les situations de violence dans la famille ou à l'école ont toujours joué un rôle dans la consultation. Certains parents se faisaient des soucis car leurs enfants exprimaient des idées suicidaires.

 

Vous pouvez simplement appeler si ...

  • Vous vous inquiétez pour le développement de vos enfants
  • Il y a des problèmes à la crèche, à la garderie ou à l'école
  • Il y a un conflit dans la famille
  • Vous voulez parler à quelqu'un en toute tranquillité
  • Vous avez des questions sur la "bonne" éducation
  • Vous avez besoin d'informations concrètes
  • Vous ne savez pas à qui vous adresser
  • Vous souhaitez reprendre le dialogue avec votre enfant, mais vous ne savez pas exactement comment
    .

Nous sommes là pour vous, appelez-nous.

Écoute parents 26 64 05 55

logo elterntelefon 238px