Bod Post Card7 web klein

Hourra, l'école est finie pour l'été!

Sans aucun doute, la plupart des enfants attendent avec impatience la longue pause avec des projets de vacances pour partir, de sports ou d'autres camps d'activité, ou tout simplement pour avoir le temps de passer à la maison. Mais cela peut être une période potentiellement ambivalente ou même stressante pour les familles, en particulier pour les parents. Jongler huit semaines de travail et de garde d'enfants, concilier toutes les activités et les attentes, visiter la famille ou les amis peut créer beaucoup d'excitation à un moment où nous devrions nous détendre. Ceci, couplé avec des amis qui nous manquent ou qu’on a perdus, beaucoup de distraction et peu ou pas de routine quotidienne, "l'école est finie" peut devenir en effet un calvaire.

En réalité, les enfants et la plupart des adultes apprécient la routine dans leur vie ainsi que des moments non programmés. En tant que parents, nous ressentons souvent le besoin d’organiser les vacances avec des activités pour les enfants plutôt que de les laisser simplement «être soi-même», ce qui était le cas pour la plupart d'entre nous dans notre enfance. L'oisiveté nous fait penser par nous-mêmes et rend créatif. Cela ne signifie pas qu’il est permis aux enfants de passer 8 heures par jour à volonté sur l'ordinateur ou sur les médias sociaux. Cela signifie créer un peu de routine, comme pendant les journées scolaires, se lever, prendre le petit déjeuner, peut-être lire ou étudier (pour les enfants plus âgés) et ensuite faire ce qu'ils veulent le reste de la journée. Pendant ce temps libre, vous souhaitez peut-être prévoir une date pour jouer ou une autre activité avec votre enfant, et peut-être négocier un moment où les enfants peuvent jouer aux jeux informatiques ou se retrouver dans les médias sociaux. Il est également important de planifier un peu de temps sans aucune activité, ce qui peut sembler étrange, mais en cette ère d’«empressement», cela est impératif. Prendre du temps pour des jouets longtemps oubliés, un livre de poche, de la pâte à modeler ou de la peinture est aussi important pour les enfants que pour les adolescents et les adultes.

S’ennuyer de ses amis peut être dur pour les jeunes pendant les longues vacances d'été. Dans un pays très mobile comme le Luxembourg, beaucoup de gens partent en été, ils s’absentent pendant de plus longues périodes au moins. Les enfants s'inquiètent pour leurs amitiés et de la prochaine rentrée scolaire. C'est une bonne idée d'encourager les enfants à rester en contact, mais aussi de rationaliser ces craintes. En tant qu'adultes, nous avons tendance à oublier les affinités de notre enfance, surtout pendant l’adolescence, et nous sous-estimons leurs soucis. En fin de compte, huit semaines peuvent être une éternité pour un jeune. Vous pouvez suggérer qu'à la place d'Instagram ou de Snapchat, ils envoient une lettre ou une carte postale, cela n’est peut-être pas rapide, mais éventuellement un peu différent et plus personnel.

Planifiez votre été
Si vous prenez le temps de vous accorder d'avance sur vos règles ou vos principes pour les vacances d'été, il sera plus facile d'y parvenir. Cette méthode vaut toujours mieux si vous impliquez toute la famille. Demandez à tous de contribuer au projet, demandez-leur ce qu'ils veulent faire, où ils veulent aller, qui ils veulent voir, quand ils veulent regarder la télévision, quand ils prévoient les activités en plein air ou leurs loisirs. Vous voudrez peut-être inclure des suggestions pour les jeunes enfants. Quand chacun peut parler tour à tour, il est plus facile pour tout le monde de participer au résultat. Vous avez peut-être déjà réservé leurs activités et leur absence en famille ou avec des amis, toutefois ce planning vous permet aussi de partager ce que vous faites déjà et de préparer vos attentes pendant cette période. Dormir tard pendant les longues journées d'été et des nuits tardives semblent formidables, et pour la plupart des adolescents c'est la règle, mais les jeunes enfants sont souvent désorientés et épuisés lorsque toutes leurs activités habituelles sont négligées. En comparaison, les journées remplies d'activités laissent peu de place à l'imagination. Donc, un peu d’organisation peut contribuer de manière significative à garder le calme et la paix dans la famille cet été.

Si vous avez des questions ou des soucis concernant votre enfant ou adolescent, vous pouvez contacter, de manière anonyme et confidentielle, le service d'écoute téléphonique pour parents sur le site www.kjt.lu Renseignez votre enfant sur le service d'aide en ligne pour enfants et adolescents. Ils y obtiennent une réponse à chaque question, grande ou petite, pendant les vacances. Guettez la nouvelle carte postale BOD au sujet des vacances - un excellent moyen de rester en contact cet été.