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Pourquoi écouter activement les enfants et les jeunes gens est-il un art.


La plupart des adultes seront d'accord que lorsque vous avez vraiment besoin de quelqu'un qui vous écoute, il ne sert à rien d’obtenir seulement des conseils indésirables ou d'entendre les points de vue d'une autre personne, ou pire encore, d’être constamment interrompu par un appareil portable. En fait, beaucoup d'adultes s'expriment de vive voix sur la façon dont ils trouvent insupportable de voir un groupe de jeunes assis ensemble et qui ont les yeux rivés sur le dernier jeu d'ordinateur, smartphone ou plongé dans leur musique au moyen d’écouteurs. Comment peuvent-ils s’entretenir ou encore moins écouter les uns aux autres? D'autre part, combien d'adultes écoutent-ils vraiment les enfants et les jeunes gens sans leur dire quoi faire, ou ce qu'ils auraient dû faire? À quelle fréquence ils acceptent d’être interrompus? Il n’est donc pas surprenant que les enfants et les jeunes ont parfois le sentiment que les adultes clés dans leur vie ne les écoutent pas vraiment.

L'écoute active, de sorte que l'autre personne se sente être entendue, est en fait une compétence acquise avec laquelle adultes et jeunes gens éprouvent des difficultés. L’importance du sentiment d’être entendu ne peut pas être sous-estimée, surtout quand nous avons des difficultés ou des défis dans notre vie quotidienne. Souvent, simplement le fait d’être en mesure de parler librement avec quelqu'un auquel nous pouvons faire confiance, peut nous aider à trouver nos propres solutions. Pour écouter activement une autre personne, nous devons lui donner toute notre attention ce qui implique la création d'un environnement où l’on ne peut pas être interrompu, où l'on est en face-à-face et l’on se regarde dans les yeux si possible. On accorde à l’autre personne le temps d’explorer, sans trop poser de questions. Dans notre vie très remplie cela peut sembler impossible. Mais en réalité, la création de l'environnement signifie essentiellement à s’engager à réserver un temps dans un avenir proche, où nous pouvons donner toute notre attention à cette personne. Cela peut avoir lieu dans n’importe quel contexte, que ce soit au travail,à l'école ou à la maison. Grâce à cet engagement, nous montrons à la personne que non seulement nous la respectons, mais que nous nous donnons également le temps d'écouter. Cela peut aussi se faire par téléphone ou par écrit si un face-à-face n’est pas possible, mais dans ce cas cela nécessite une certaine pratique.
En préparant activement à écouter son enfant, partenaire ou un collègue, nous pouvons prévoir d’écouter uniquement pendant que l’autre parle, de ne poser des questions pertinentes que pour clarifier quelque chose, et si possible d’éviter des questions fermées (des questions ne laissant que des choix prédéfinis comme oui ou non). Tout en écoutant, nous pouvons utiliser des mots simples ou le langage corporel pour encourager l’autre de continuer. Ce processus est souvent mal compris et les gens pensent qu'ils doivent offrir des solutions. Mais un adulte ou un enfant est beaucoup plus disposé à agir sur une solution qu’il a lui-même décidée. Cela ne veut pas dire que, si on nous le demande directement, nous ne pouvons offrir un choix possible. Mais en donnant à l'autre personne le temps de s'exprimer pleinement, cela lui permet d'accéder à sa propre sagesse intérieure. Un des plus grands cadeaux que nous pouvons donner aux jeunes, c’est le modèle de l'écoute active. Il leur montre que nous respectons leur propre et unique point de vue, que nous avons confiance qu'ils trouveront leurs propres solutions et cela les aide à développer leurs propres compétences en résolution de problèmes.
Il y a des moments où les enfants et les jeunes ont du mal à parler à leurs parents ou leurs tuteurs ou éducateurs. Peut-être parce qu'ils ont eu une confrontation ou une dispute avec eux, peut-être parce qu'il y a des problèmes dans l'environnement familial ou à l'école, ou parce qu'ils trouvent gênant d’avoir besoin d’aide, ce qui peut parfois être le cas à l'adolescence. C’est alors qu’il est important qu'ils sachent où ils peuvent aller pour obtenir des informations confidentielles et fiables. Le service d'aide en ligne est disponible en anglais, français, luxembourgeois et allemand. Il est confidentiel et anonyme et fait partie du Kanner Jugendtelefon, qui opère au Luxembourg depuis 25 ans. Les autres services comprennent un service d'assistance téléphonique pour les enfants, les jeunes et les parents, ainsi qu'une aide en ligne en anglais pour les parents au Luxembourg. Tous ces services sont gratuits et confidentiels et sont assurés par des bénévoles anonymes, formés et supervisés selon les directives reconnues par Child Helpline International.
Dans le cadre de la promotion de l'aide en ligne pour les enfants et adolescents, le Kanner Jugendtelefon publie chaque mois une carte postale avec un nouveau thème. Chaque carte couvre un sujet qui est important pour les jeunes et comprend une lettre cachée. Au cours de l'année, les lettres s’ajoutent pour former un mot qui est d’une importance significative pour le service. À la fin de l'année, il y aura un prix pour la jeune personne qui présente à KJT le mot complet. Le thème de ce mois-ci concerne où aller quand vous avez le sentiment de ne pas être écouté.
Pour plus d'informations ou pour contacter le service, allez à www.kjt.lu.