L'écoute des jeunes.

L’action du KJT s’adresse d’abord aux enfants et aux jeunes en leur proposant une écoute et une aide facilement accessible et sans contraintes. Ils peuvent nous appeler au 116 111 ou nous écrire par Online Help. Ils peuvent également s’informer en visitant notre site.

Le bénévolat.

L’écoute et le soutien des jeunes qui constitue la mission initiale et toujours centrale du KJT est assurée par des collaborateurs bénévoles. La formation des bénévoles est sans aucun doute nécessaire au fonctionnement du service, mais contribue aussi au développement de la personne et des compétences professionnelles de chaque bénévole. Depuis 1992 plus de 140 personnes ont suivi cette formation.

Les parents.

Depuis la mise en service du KJT, nous recevons également des appels de parents ou d’autres adultes, ce qui nous a amené de mettre en place Elterentelefon / Écoute parents en 2008, avec l’objectif d’offrir aux parents un accès où ils auront la certitude d’être les bienvenus avec leurs questions, leurs doutes, leurs difficultés ou leur désarroi.

La sécurité sur Internet.

Dans la vie familiale, mais encore plus dans la socialisation des jeunes, l’internet et les nouvelles technologies ont pris ces dernières années une place de plus en plus importante. Pour aider enfants, adolescents, parents, enseignants et éducateurs à utiliser ces instruments extrêmement performants à bon escient, mais sans se mettre en danger, KJT est partenaire dans les initiatives de sensibilisation pour un internet plus sûr, d’abord dans le projet LuSI – Luxembourg Safer Internet et à partir de novembre 2010 dans l’initiative BEE SECURE. Afin de sensibiliser les différents groupes cibles sur les risques potentiels sur internet, le KJT participe à des ateliers de sensibilisation pour jeunes dans les écoles fondamentales, les lycées, les maisons relais et les centres de jeunes. En outre le KJT organise également des conférences pour parents et des formations pour le personnel enseignant et éducatif. Dans le cadre de BEE SECURE, le KJT assure plus particulièrement la BEE SECURE Helpline qui informe et conseille enfants, adolescents, parents, enseignants et éducateurs sur toutes les questions qui concernent le bon usage de nouvelles technologies.

Le combat contre les images d'abus sexuel sur enfants.

Un des points noirs de l’internet est sans aucun doute la propagation d’images dites pédopornographiques, soit des images d’enfants mineurs abusés sexuellement. Depuis 2008 le KJT s’engage avec la LISA Stopline dans la lutte contre ces contenus. Aujourd’hui, pour mieux inclure ce service dans les activités de BEE SECURE, le nom a changé en BEE SECURE Stopline. Le site stopline.bee-secure.lu permet à chaque utilisateur de signaler de manière anonyme des contenus illégaux sur Internet.